CPC, CPM, CPL, CPA… Au milieu de ces acronymes du marketing digital vous vous sentez perdu ? Pas de panique. Il s’agit en réalité de valeurs très simples à calculer et qui vous permettront d’ajuster vos campagnes Ads, (Facebook, Instagram, Snapchat, Google, etc.) afin d’obtenir le meilleur ROI !
Cela vous semble compliqué ? En réalité il ne s’agit que de “Coût Par” c’est à dire de différentes formes de facturation.
Vous vous apercevrez rapidement qu’il est parfois beaucoup plus intéressant d’opter pour l’un ou l’autre de ces paiements d’annonces digitales. Voici les définitions détaillées et les méthodes de calcul des CPC, CPM, CPL et CPA.
Les chiffres de la publicité en ligne
Selon L’Irep, le SRI ou encore L’Udecam, la publicité digitale est le 1er support publicitaire devant la télévision, la radio et les journaux.
Depuis 2008 et les premiers annonceurs, le marché de la publicité en ligne ne cesse d’augmenter avec une croissance atteignant les 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
Les premiers acteurs de l’e-pub sont bien évidemment le Search (Google) et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram en tête).
Avec une croissance de 12% supplémentaire en 2019, il semblerait qu’investir dans la publicité sur internet soit aujourd’hui l’un des premiers leviers pour atteindre ses objectifs commerciaux.
Qui vend et qui achète la pub sur internet ?
Pour comprendre qui achète quoi à qui, nous vous expliquons en détail les deux entités principales d’une transaction : l’acheteur et le vendeur.
Qui achète ?
Celui qui achète est appelé l’annonceur. Il peut s’agir d’une marque, d’une organisation, d’une entreprise ou bien même d’une association.
L’annonceur souhaite publier une annonce ayant pour but de promouvoir son produit, son service ou bien tout simplement sa marque.
C’est l’annonceur qui définit ses objectifs afin de savoir quelle est la publicité digitale qu’il souhaite diffuser.
Qui vend ?
Celui qui vend l’espace publicitaire, c’est l’éditeur. L’éditeur possède un site web et souhaite pouvoir rentabiliser le trafic ou la notoriété dont il profite en vendant un espace publicitaire à un annonceur.
Comment annoncer auprès d’un éditeur ?
Pour pouvoir annoncer sur le site d’un éditeur, vous passerez par une régie publicitaire. La régie publicitaire se charge de mettre en relation annonceur et éditeur.
Elle propose des espaces dédiés aux annonces publicitaires digitales sur différents sites. C’est également la régie publicitaire qui contrôle les annonce et les transmets aux éditeurs.
C’est également via la régie publicitaire que vous saurez le coût de vos annonces. Ce coût est appliqué via différents critères et en fonction de vos objectifs. Il existe en effet de nombreuses méthodes de facturation des campagnes publicitaires sur internet. Parmi les plus répandues on retrouve le CPC, le CPM et le CPL.
Le CPC : Coût Par Clic
Le CPC est l’acronyme du “Coût Par Clic” et “Cost Per Click” en anglais.
Dans le cadre d’une publicité en ligne, le coût par clic correspond au montant que paie un annonceur pour chaque clic menant un internaute sur son site web.
Le CPC est directement payé à l’éditeur de site qui affichera cette publicité.
L’objectif du CPC
Si votre objectif correspond simplement à la venue d’un internaute sur une page de votre site web, le coût par clic vous permettra de payer exactement pour ce que vous souhaitez. L’objectif principal du coût par clic est de générer du trafic sur son site web.
Vous pouvez opter pour le CPC si vous souhaitez :
- obtenir un trafic qualifié,
- entraîner une conversion sur votre site web,
- calculer facilement le retour sur investissement.
Le paiement par clic est utilisé sur plusieurs leviers d’acquisition. On compte parmi eux l’affiliation, le retargeting, le display et le search.
CPC moyen
Il n’y a pas à proprement parler de CPC moyen. Le CPC varie selon le site sur lequel vous souhaitez annoncer, le pays de diffusion de votre annonce et même les mots-clés que vous ciblez sur Google Ads par exemple.
En effet, pour apparaître sur le réseaux display de Google, le CPC ne sera non pas fixe mais configuré sous un système d’enchères.
On estime cependant que le CPC moyen sur Google se situe autour des 1€ en France. Il oscillerait entre 1€ et 2€ aux Etats-Unis quand il serait en moyenne 6% plus cher aux Emirats Arabes Unis.
Sur Facebook, le CPC moyen avoisine les 0,30€.
Calculer le CPC
Pour calculer le CPC, il suffit de diviser le montant total dépensé par le nombre total de clic. Le coût par clic moyen se calcule grâce au coût par clic réel dépensé à chaque clic sur votre annonce.
La formule du CPC moyen est : Budget total / Nombre de clics = CPC.
Exemple :
Vous avez été facturé 500€ pour 580 clics.
Votre CPC moyen = 500 / 580 = 0,86
Votre CPC moyen est de 0,86€.
Le CPM : Coût Pour Mille
Le CPM est l’acronyme du “Coût Pour Mille” et “Cost Per Mille” en anglais.
Dans le cadre d’une publicité en ligne, le coût pour mille correspond au montant que paie un annonceur pour chaque millier d’impressions (affichages) de sa publicité sur le site d’un éditeur.
Si le coût pour mille affichages d’une bannière publicitaire est de 2€ et que vous souhaitez acheter 1 million d’affichages, vous paierez 2 000€.
L’objectif du CPM
Lorsqu’un annonceur opte pour l’achat pour mille, son objectif principal est d’améliorer sa notoriété ou la notoriété de l’un de ses produits/services. Le but d’une campagne achetée par millier d’affichages est généralement de travailler le branding d’une entreprise.
Vous pouvez opter pour le CPM si vous souhaitez :
- associer votre marque à un éditeur de prestige,
- annoncer une nouveauté aux internautes,
- vous faire connaître.
Le paiement pour mille est le plus souvent utilisé dans des campagnes Ads display, en emailing, en social et sur les comparateurs.
CPM moyen
Il n’y a pas de règle concernant le CPM moyen. Comme pour le CPC, cela dépend de nombreux facteurs. Parmi eux, la taille de votre bannière publicitaire peut par exemple en faire partie. C’est donc à vous de connaître exactement le budget que vous pouvez accorder à une campagne payée au CPM et de calculer par la suite les retombées, si tant est que vous puissiez le faire.
On estime que le CPM moyen sur Facebook se situe autour des 5€.
Calculer le CPM
Pour calculer le CPM, il vous faut diviser le budget total à investir par le nombre total d’impressions. Vous devrez ensuite multiplier le résultat par 1 000 pour obtenir votre CPM.
La formule du CPM est : (Budget total / Nombre total d’impressions) x 1 000 = CPM.
Exemple :
Vous avez payé 5 000€ pour 200 000 impressions.
(5 000 / 200 000) x 1 000 = 25
Votre CPM est de 25€.
Pour calculer combien va vous coûter une annonce en fonction du CPM annoncé, il vous faut multiplier le nombre total d’impressions souhaitées par le CPM. Vous divisez ensuite le tout par 1 000.
La formule du budget total est donc : (Nombre total d’impressions x CPM) / 1 000 = Budget total.
Exemple :
Vous avez eu 200 000 impressions et le CPM est de 25€.
(200 000 x 25) / 1 000 = 5 000
Votre budget total est de 5 000€.
Le CPL : Coût Par Lead
Le CPL est l’acronyme du “Coût Par Lead” et “Cost Per Lead” en anglais.
Dans le cadre d’une publicité en ligne, le coût par lead correspond au montant que paie un annonceur pour chaque lead obtenu, c’est à dire prospect, grâce à sa publicité sur le site d’un éditeur.
L’acquisition de ce prospect peut avoir lieu via un formulaire de contact rempli ou une inscription à une newsletter par exemple.
L’objectif du CPL
L’objectif du coût par lead est d’obtenir des données sur d’éventuels clients. Payer au lead est le mode de facturation idéal si l’objectif principal de votre campagne d’e-marketing est d’obtenir de nouveaux prospects et ainsi d’enrichir votre base de données.
Vous pouvez opter pour le CPL si vous souhaitez :
- obtenir des informations sur vos prospects,
- générer des inscriptions,
- envoyer une newsletter.
On utilise généralement le coût par lead dans le cadre de l’affiliation ou des campagnes d’emailing.
CPL moyen
Il n’existe pas de CPL moyen absolu. Le CPL moyen varie selon le secteur d’activité de l’annonceur, le type d’annonce, la qualification du lead obtenu et enfin la valeur finale du lead. En général, moins vous paierez cher votre lead, moins la qualité de ce dernier sera bonne. À l’inverse, plus le CPL sera élevé et plus vos leads seront de qualité.
Le prix d’un lead a tendance à se situer autour des 20€.
Calculer le CPL
Pour calculer le CPL, il vous faut diviser le budget total investi par le nombre total de leads obtenus.
La formule du CPL est : Budget total / Nombre total de leads = CPL.
Exemple :
Vous avez dépensé 5 000€ et obtenu 250 leads.
5 000 / 250 = 20
Votre CPL est de 20€.
Le CPA : Coût Par Action
Le CPA est l’acronyme du “Coût Par Action” et “Cost Per Action” en anglais. On le connaît également comme “Coût Par Acquisition” et “Coût Par Conversion”.
Dans le cadre d’une publicité en ligne, le coût par action correspond au montant que paie un annonceur pour chaque conversion obtenue à partir de cette publicité.
Il peut s’agit d’un clic, d’un achat, d’une prise de contact, du téléchargement d’une application…etc.
L’objectif du CPA
Calculer le CPA a pour objectif de définir le coût que vous pouvez attribuer à une conversion. La définition de votre CPA est essentielle pour un bon ROI. Il vous faut pour cela en premier lieu définir l’objectif de votre campagne et le coût maximum à attribuer pour chaque réalisation de cet objectif : le CPA.
Calculer le CPA moyen
Pour calculer le CPA moyen, il vous faut diviser le budget total investi par le nombre total de conversions obtenues.
La formule du CPA moyen est : Budget total / Nombre total de conversions = CPA.
Exemple :
Vous avez dépensé 10 000€ et obtenu 320 ventes.
10 000 / 320 = 31,25
Votre CPA est de 31,25€.
Vous devriez vous sentir désormais un peu plus préparé pour vous lancer dans l’achat de publicité en ligne. Bien ciblées, les annonces digitales vous permettront d’obtenir un ROI optimal et de connaître exactement combien vous coûte une conversion. Ces ajustements peuvent notamment être faits grâce à l’aide d’une agence SEA qui s’assurera pour vous de toucher au mieux votre cible et maximiser votre ROI !
Bonjour,
J’aimerais créer une application un peu spéciale dans le milieu des paris sportifs. Selon vous, combien est-il possible de gagner par pub visionnée. Est-ce possible de gagner 0,1 € par pub visionnée ? En moyenne combien de temps dure une publicité (sous format vidéo) ? Et le prix que je reçois à chaque pub diffère-t-il si c’est sous format vidéo ou sous format image ?
Merci d’avance pour votre aide.