- SEO
Agence SEO
Exploitez le premier levier d’acquisition de trafic en confiant votre référencement à une agence digitale expérimentée en SEO.
- SEA
Agence SEA
Développez rapidement votre business grâce au référencement payant (SEA). - Social Ads
Social ads
Optimisez vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour améliorer vos performances.TikTok adsDevenez viral grâce à vos publicités sur TikTok
- Agence
L'agence
Keyweo est née de l’envie de créer une agence répondant aux principes de transparence, de confiance, d’expérience et de performance.
- Blog
- Contact
Google Dance
Accueil > Agence SEO > Encyclopédie SEO > Google Dance
Définition
Le phénomène de la “Google Dance” est apparu au début des années 2000 et désignait alors les fluctuations observées dans les SERP lors de la réindexation des sites web par Google. Pendant ces mises à jour, les sites se mettaient alors à “danser”, ce qui se traduisait par des changements fréquents et parfois brutaux.
Cet événement était attendu dans le mois, il permettait aux détenteurs de sites web de découvrir le nouveau classement, parfois en assistant à un de-ranking important, ou, pour les plus chanceux, à une remontée spectaculaire. Dans tous les cas, cela offrait l’opportunité d’un tri complet et d’une réactualisation des SERPs Google.
Accès rapide
Histoire
Lors de la création de l’algorithme Google en 1998, Larry Page et Sergey Brin ont développé un moteur de recherche basé sur les backlinks des sites web. Ce processus, connu sous le nom de PageRank, évaluait la pertinence des sites en fonction du nombre et de la qualité des liens entrants. Cette méthode a révolutionné la recherche en ligne, mais elle a aussi introduit des périodes de fluctuations importantes dans les classements.
C’est au cours du début des années 2000 que Google a commencé à tester ses algorithmes et a les améliorer. En 2003, Google sort plusieurs mises à jour tels que Boston, Esmeralda, mais c’est la mise à jour “Fritz” en juillet qui va réellement changer l’algorithme. Cette mise à jour permettra surtout de réduire significativement la Google Dance en introduisant le concept d’“Everflux”: un flux quasi constant des résultats dans la SERP.
Origine des fluctuations
Plusieurs facteurs expliquent les fluctuations liées à la Google Dance:
- Les crawlers: Au début des années 2000, Google utilisait deux types de crawlers pour analyser les sites web par groupes:
- Deep crawl: spécialisé dans une analyse approfondie des sites web pour indexer toutes les pages d’un site
- Fresh crawl: conçu pour analyser rapidement les pages récemment mises à jour ou ajoutées.
Ce processus d’analyse groupée rendait l’indexation plus complexe et plus chronophage. Les mises à jour de l’index n’étaient effectuées qu’après l’analyse complète des groupes de sites, ce qui provoquait des fluctuations importantes dans les classements.
- Mise à jour du PageRank: L’ajustement du PageRank était une autre cause majeure de ces fluctuations. Lors du recalcul des scores des sites, les positions dans les SERP changeaient fréquemment sur une période de quelques heures ou jours, rendant les résultats instables.
Le phénomène de la Google Dance
Fréquence et durée
La Google Dance survenait environ une fois par mois. Lorsque Google mettait à jour son PageRank et pouvait durer de quelques heures à quelques jours, rendant d’autant plus instable le ranking.
La fin de la Google Dance ?
Google est en constante évolution, avec des core updates fréquentes pouvant influencer la stratégie SEO de votre site, et pour cela il faut savoir s’adapter.
Bien d’autres mises à jour ont eu un impact conséquent sur les classement des SERPs, voici les mises à jour majeures:
Google Caffeine (2010)
Google Caffeine a été annoncé officiellement par l’entreprise en 2010 pour présenter son nouveau modèle d’indexation. Outre le fait que le nombre de sites et de pages web est en constante évolution, leur contenu l’est tout autant. Il devient plus complexe, avec l’ajout d’images, de vidéos et des mises à jour en temps réel, Google a donc dû s’adapter à cette nouvelle dynamique.
Cette mise à jour a réellement mis un frein à la Google Dance en 2009 à sa sortie, notamment grâce à ses deux avantages majeurs:
- Un crawling et une analyse quasi-continus des sites web, permettant une augmentation de 50% du nombre de résultats récents lorsqu’un utilisateur fait une recherche.
- Une indexation rapide des nouveaux contenus, réduisant ainsi les fluctuations visibles dans les SERP.
Aujourd’hui encore, il est utilisé et amélioré en permanence afin de perfectionner l’expérience utilisateur.
Google Panda (2011)
Google Panda est l’une des plus connues, et pour cause, elle a permis de:
- valoriser les sites qui offraient une bonne qualité et une originalité de contenu.
- pénaliser les sites proposant une faible qualité.
L’objectif de cette mise à jour était d’améliorer la plateforme, surtout pour les utilisateurs afin qu’ils aient les meilleurs résultats de recherches à leurs demandes. Cependant, comme toute modification majeure, celle-ci a créé une certaine instabilité en recréant une forme de Google Dance. En effet, le tri effectué entre les sites qualitatifs et ceux qui utilisaient des méthodes peu éthiques, a temporairement bouleversé un les classements des SERP.
Google Penguin (2012)
Après plusieurs phases de tests, Google Penguin a été lancé en 2012. Cette mise à jour visait notamment de pénaliser les sites optant pour des stratégies déloyales telles que l’acquisition de backlink de mauvaise qualité.
Pour ce faire, Google a introduit un indicateur spam permettant d’ajuster le classement des sites et des pages web.
Google Hummingbird (2013)
Annoncée en 2013, la mise à jour Hummingbird avait pour objectif d’améliorer l’algorithme avec une meilleure compréhension des intentions de recherche des utilisateurs, rendant les pages plus accessibles et plus faciles à trouver. Pour y parvenir, Google a perfectionné ses systèmes de classement dans les SERP.
Ici encore, si les sites ne respectaient pas les nouveaux standards, cela pouvaient les déclasser dans les pages de résultats.
Google BERT
En 2019, Google s’est imposé avec BERT, un algorithme basé sur de l’intelligence artificielle et conçu pour mieux appréhender les intentions de recherche, il offre une compréhension plus fine des mots et des phrases dans le contexte d’une requête. Grâce à cette avancée, les utilisateurs peuvent formuler des requêtes plus complexes tout en obtenant des réponses plus pertinentes, rendues possible par le deep learning.
Une vraie danse au sein de Google
Alors que la Google Dance était principalement perçue comme une instabilité dans les SERP, elle a également été un véritable événement de danse organisé Google durant la seconde moitié des années 2000. Cela regroupait autant des personnes travaillant à Google, comme des personnes extérieures comme des spécialistes ou des Googlers. Tous se regroupaient au siège social de l’entreprise en Californie.
Conclusion
La Google Dance n’existe plus à proprement parler ; grâce aux améliorations continues des algorithmes et de l’infrastructure, les changements de classement dans les SERP s’effectuent désormais de manière fluide et presque imperceptible.
Bien que ces évolutions entraînent parfois des modifications notables du classement, elles ont permis d’éliminer l’instabilité et l’incertitude caractéristiques de l’époque, tout en perfectionnant l’expérience utilisateur.
Les définitions les plus populaires
seo
seo amazon
seo camp
seo e-commerce
seo freelance
seo friendly
seo international
seo local
seo multilingue
seo off page
seo on page
seo technique
seo vocal
seo youtube
Boostez votre visibilité
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et personnalisé.
Notez ce page