- SEO
Agence SEO
Exploitez le premier levier d’acquisition de trafic en confiant votre référencement à une agence digitale expérimentée en SEO.
- SEA
Agence SEA
Développez rapidement votre business grâce au référencement payant (SEA). - Social Ads
Social ads
Optimisez vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour améliorer vos performances.TikTok adsDevenez viral grâce à vos publicités sur TikTok
- Agence
L'agence
Keyweo est née de l’envie de créer une agence répondant aux principes de transparence, de confiance, d’expérience et de performance.
- Blog
- Contact
Green SEO
Accueil > Agence SEO > Encyclopédie SEO > Green SEO
Définition
Le Green SEO, ou “SEO vert”, est un concept visant à faire du référencement plus éthique, réduisant ainsi l’impact carbone d’un site internet.
Il existe en effet de nombreuses techniques dans la conception de site et directement lié au SEO pour réduire l’impact environnemental de manière importante et durable, aidant à réduire la consommation énergétique globale de l’écosystème (visiteurs, robots des moteurs, etc.).
Nous pouvons aussi considérer comme Green SEO que faire du SEO pour des entreprises engagées en faveur de l’environnement, faisant la promotion du développement durable ou de manière générale ayant une démarche RSE poussée.
Contexte
Plus de 5 milliards de personnes ont utilisé internet en 2022. Chaque appel à une page web demande des ressources consommatrices en énergie et nécessite des serveurs web dans des data center qui polluent. Multiplié par des milliards, cela représente quelque chose de non négligeable.
Aujourd’hui, et bien que dématérialisée, l’industrie du numérique représente entre 2 et 4% des émissions de gaz à effet de serre. Et avec l’évolution de ce secteur, ce pourcentage devrait continuer à croître dans les années à venir et il apparaît capital de s’interroger sur comment réduire, ou au moins freiner l’impact carbone du digital.
De manière générale, il existe plein de petites actions qui peuvent avoir un impact positif :
- privilégier les réseaux wifi plutôt que les réseaux mobiles
- vider régulièrement sa boîte de réception
- utiliser ses appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) plus longtemps
- utiliser les énergies renouvelables pour alimenter nos appareils en électricité
- etc.
Mais que peut-on faire au niveau du SEO ? Nous verrons qu’il existe aussi de nombreuses possibilités pour jouer un rôle important.
Pourquoi faire du SEO vert ou eco-friendly ?
Participer à l’effort commun
Faire du Green SEO, que ce soit en tant que professionnel du référencement ou en tant qu’entreprise dans un autre secteur, cela permet de participer activement à cet enjeu environnemental important.
Cercle vertueux et meilleure image
Cela démontre un engagement de la part de l’entreprise en faveur de l’environnement et en plus d’améliorer son image peut aussi permettre d’en inspirer d’autres et ainsi créer un cercle vertueux animé par une bonne cause. Attention cependant à ne pas tomber dans le greenwashing.
Bénéfice économique
En plus de cela, le SEO éthique et durable a tendance à réduire à la consommation énergétique, ce qui amène à l’utilisation d’une infrastructure moins énergivore et donc plus économique.
Meilleure visibilité organique
Les techniques permettant d’améliorer la durabilité de son SEO et son efficacité sont généralement appréciés par Google, ce qui aura l’avantage de réellement améliorer la visibilité organique de votre site.
Comment faire du Green SEO ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible d’intervenir sur l’impact énergétique dû au SEO sur ses 3 principaux piliers : la technique, le contenu et enfin le netlinking.
Technique
Vitesse de chargement
L’un des points les + importants pour créer un web plus éthique est d’optimiser la vitesse de chargement de ces pages web. En effet, une page qui se charge plus rapidement fera en général moins d’appels serveurs ou des appels moins énergivores. Les robots des moteurs de recherche consommeront également moins de ressources pour parcourir votre site.
Voici des actions permettant d’améliorer la vitesse de chargement :
- optimiser le code et les requêtes SQL
- réduire le nombre d’éléments DOM sur une page web
- compresser les médias et les ressources en général
etc. - Utiliser des serveurs eco-friendly
Un autre élément important pour faire du web plus éthique et durable est le choix du prestataire en charge de l’hébergement de vos sites internets.
Les data centers utilisés pour héberger les différents sites internets sont responsables à eux seuls de 0.3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Comment ? Ils nécessitent une climatisation constante très consommatrice en électricité.
De plus, le processus de refroidissement peut utiliser des substances chimiques toxiques pour l’environnement.
Il existe aussi des prestataires de services proposant différents moyens afin de réduire leur impact environnemental ou de démontrer leur engagement :
- utilisation d’énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles
- compensation en finançant des projets ayant un impact environnemental positif
- utilisation de circuits courts
- recyclage du matériel informatique
- certifications ISO
- etc.
Mettre en place un plan de site pour faciliter le travail des robots
La mise à disposition d’un plan de site aidera également les moteurs de recherche à repérer les pages stratégiques et à les indexer. Un travail facilité sera moins énergivore en ressource serveur.
Éviter les “spider traps”
On appelle “spider traps”, ou “crawler trap”, les défauts de construction d’un site internet qui vont créer un nombre très important, voire illimité, de pages. Le robot du moteur aura tendance à rentrer dedans, découvrir ces pages et à consommer beaucoup de ressources (et donc de budget crawl) pour parcourir ces pages peu stratégiques sans aucun intérêt pour l’internaute final.
Exemple : une pagination infinie, des liens relatifs qui vont créer des URLs toujours plus longue en concaténant un slug à la fin à chaque fois, etc.
Architecture claire
Une architecture claire, simple et bien construite améliorera l’UX de votre site et facilitera l’accès à l’information recherchée pour les internautes comme pour les moteurs de recherche. Cela sera moins énergivore puisque les visiteurs passeront moins de temps sur le site.
Le maillage interne aide également la navigation.
Faire la chasse aux liens cassés et pages 404
Les liens vers des pages cassées en erreur sont des ressources inutilement utilisées par les internautes comme par les moteurs. En les corrigeant, ces ressources pourront être consommées à des fins utiles.
Nettoyer régulièrement son site
De manière générale, nettoyer son site, ne pas charger des scripts inutiles, retirer les plugins qui ne sont pas utilisés ne fera que du bien à votre site et à la planète. Cela demandera par exemple moins d’espaces mémoire et moins de ressources serveur.
Contenu
Privilégier les contenus evergreen
Les contenus evergreen (“toujours verts”, “permanents” ou “persistants” en anglais) sont par définition des contenus qui resteront pertinents sur une longue durée, nécessiteront moins de mises à jour et seront a priori moins impactés par les changements d’algorithme de Google. Ils sont en quelque sorte plus “intemporels”.
Le faible travail de maintenance, aussi bien côté utilisateur que côté robots, sera moins consommateur en énergie.
Privilégier la qualité du contenu à la quantité
Un travail de SEO qualitatif nécessitera souvent beaucoup de contenus pour rendre son site légitime et expert dans son domaine d’activité.
Le fait de privilégier la qualité à la quantité sera bien plus eco-friendly que de créer un nombre très important de pages sans forte valeur ajoutée.
Recycler son contenu
Qui a dit que le recyclage ne pouvait pas être digital ? En faisant le choix d’optimiser un contenu existant plutôt que d’en créer un nouveau, cela demandera moins d’espace en base de données et moins d’effort pour les moteurs qui connaitront déjà l’URL en question.
Attention cependant à ne pas réutiliser le contenu à plusieurs endroits (= contenu dupliqué) car cela aurait un effet contre-productif.
Netlinking
Privilégier la qualité à la quantité
De la même manière que le contenu, l’impact environnemental sera moindre si la quantité est privilégiée à la qualité. Certaines techniques Black Hats consistent notamment à créer des milliers de liens de faible qualité pour essayer d’influencer le positionnement d’un site. Cela est non seulement contraire aux guidelines de Google, mais aussi au green SEO.
Par exemple, une technique agressive d’acquisition de liens consiste à “spammer les commentaires” de certains blogs. Appelée “spamco”, elle est peu éthique et contraire au green SEO.
5 outils pour mesurer l’impact environnemental de son site internet
Après avoir lu tout cela, vous vous demandez sûrement comment calculer ou au moins mesurer l’impact carbone de votre site internet ? Bonne nouvelle, il existe différents outils qui permettent de le faire très simplement.En voici 5 :
https://www.ecoindex.fr/ (fr)
https://ecograder.com/ (en)
https://www.websitecarbon.com/ (en)
https://withcabin.com/inspect (en)
https://www.thegreenwebfoundation.org/green-web-check/ (en)
À noter que certains d’entre eux sont créés ou soutenus par des fondations.
Quelques remarques :
- Ces outils sont pertinents et permettent d’avoir une tendance, mais chacun possède son propre algorithme et tous ne prennent pas forcément en compte tous les critères d’optimisations comme l’utilisation d’un service de cache ou de serveurs web eco-friendly.
- Les données entre différents sites ou sur un même site à différents moments sont comparables dans un même outil mais pas entre les différents outils. Autrement dit, il n’est pas pertinent de comparer un score de Ecoindex avec un score de Cabin.
- Ces outils proposent généralement des recommandations pour améliorer votre site web et le rendre + eco-friendly, prenez le temps de lire, cela donnera des signaux positifs qui devraient également impacté votre SEO !
Différence entre “White Hat” et “Green SEO”
Si on peut penser que les stratégies White Hat et le Green SEO peuvent être la même chose, elles ont bien des différences subtiles, dans la théorie plus que dans la pratique.
Les 2 expressions représentent des catégories de référenceurs éthiques privilégiant la qualité et de nombreuses actions sont communes à ces 2 catégories.
Mais un White Hat sera défini par le fait de respecter rigoureusement les instructions que Google peut donner et de ne pas utiliser des techniques plus ou moins douteuses pour manipuler son algorithme.
Le Green SEO sera fait par des référenceurs engagés ayant en tête l’impact environnemental de leurs actions et les bienfaits pour la planète en général.
Il apparaît également peu probable qu’un Black Hat soit considéré comme Green SEO tant la plupart des pratiques utilisées sont contraires aux pratiques vertes et durables.
Conclusion
Au vu du contexte actuel, de l’importance que cela prend pour de plus en plus d’utilisateurs et de la nécessité de prendre conscience des enjeux environnementaux, on peut légitimement se demander si Google prendra ce critère en considération dans les années à venir dans son algorithme pour favoriser encore davantage le référencement de qualité, durable et eco-friendly. Mais, n’est-ce pas déjà un peu le cas au final ?
Boostez votre visibilité
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et personnalisé.
Notez ce page