- SEO
Agence SEO
Exploitez le premier levier d’acquisition de trafic en confiant votre référencement à une agence digitale expérimentée en SEO.
- SEA
Agence SEA
Développez rapidement votre business grâce au référencement payant (SEA). - Social Ads
Social ads
Optimisez vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour améliorer vos performances.TikTok adsDevenez viral grâce à vos publicités sur TikTok
- Agence
L'agence
Keyweo est née de l’envie de créer une agence répondant aux principes de transparence, de confiance, d’expérience et de performance.
- Blog
- Contact
Exact Match Domain (EMD)
Accueil > Agence SEO > Encyclopédie SEO > Exact Match Domain
Définition :
Qu’est ce qu’un exact match domain (EMD) ?
Les EMD (exact match domain) sont des noms de domaine c’est-à-dire des noms de site qui contiennent exactement les mots clés spécifiques écrits par l’utilisateur lors de sa recherche sur Google.
Exemple d’EMD
Recherche : Plombier Bordeaux
Résultat : www.plombier-bordeaux.eu (c’est un EMD)
Normalement, les mots clés sont totalement en lien avec votre thématique et votre domaine d’activité.
Pourquoi parle-t-on d'EMD ?
Exact Match Domain = Correspondance exacte du domaine
“Votre nom de domaine contient exactement les mots clés de la requête sur Google.”
Exact match domain vient de l’anglais. Utiliser un EMD est une pratique en SEO qui consiste à utiliser un nom de domaine qui contient exactement les mots clés qui sont utilisés par l’internaute lors d’une recherche.
Les effets principaux : meilleur branding , nom de domaine facile à mémoriser et aussi impact positif sur le SEO de votre site (quand c’est bien fait). Nous verrons toutefois que cet impact a largement diminué depuis 2010.
Exemple concret d’EMD (exact match domain)
Comment la correspondance exacte du domaine fonctionne-t-elle ?
En pratique, il s’agit d’avoir exactement les mots clés que vous recherchez sur Google ou un autre moteur de recherche qui apparaissent dans le domaine, c’est-à-dire qu’on retrouve exactement les mots clés recherchés dans votre nom de domaine (dans le nom de votre site).
On parle donc de correspondance exacte du domaine (avec la recherche).
Vous faites une recherche avec certains mots clés sur Google sur un terme, et retrouvez directement ces mots clés dans le nom de domaine (url de votre site)
Par exemple : Je recherche “Plombier Bordeaux”
Imaginons un exemple de recherche Google qui correspond exactement à un domaine.
Recherche : Plombier Bordeaux
Résultat : www.plombier-bordeaux.eu
Je veux donc trouver un plombier à Bordeaux. Le domaine du site qui s’affiche contient exactement les mots clés de ma requête google (ma recherche), c’est donc un EMD, et je me dis qu’il doit probablement répondre à mes besoins.
On parle de correspondace exacte du domaine ! (exact match domain)
Les mots clés de la recherche sont retrouvés à l’identique dans le résultat de Google (SERP).
Visuellement : la “correspondance exacte du domaine” ou “exact domain match”
Recherche ⇔ Résultat
Plombier bordeaux ⇔ www.plombier-bordeaux.eu
Résultat SERP : Je retrouve le site www.plombier-bordeaux.eu
Distinguer le Exact Match Domain (EMD) du Partial Match Domain (PMD)
L’exemple d’EMD et sa différence avec le PMD illustré par un schéma simple.
Nous notons qu’il y a souvent une amalgame qui est faite, même par les professionnels, entre EMD et partial Match Domain. En effet, si vous ne retrouvez qu’une partie des mots clés tapés lors de la recherche dans le nom de domaine, alors il n’y a qu’une correspondance partielle.
Cependant, beaucoup de personnes, même des experts du SEO, parlent tout de même d’EMD, ce qui est une confusion.
Illustration d’EMD et de PMD
Exact Match Domain
On voit qu’il y a un EMD sur le premier domaine : l’utilisateur recherche “jeux enfants gratuits” et il retombe sur le site en correspondance exacte du domaine “www.jeuxenfantsgratuits.com”. Il s’agit ici d’une correspondance exacte (traduit : exact match”) , et donc on parle bien d’exact match domain.
Le nom de domaine correspond en effet à 100% à la requête faite sur Google.
Partial Match Domain
Dans les cas en dessous, on parle de PMD : les domaines concernés contiennent une partie des mots clés de la requête.
Les domaines suivants ne sont pas des EMD pour la requête “jeux enfants gratuits” :
www.jeuxenfants.com
www.jeuxpourenfants.com
www.mesjeuxenfants.com
Ils contiennent en effet les mots clés importants “jeux enfants” mais pas le mot clé “gratuits”.
On parle donc d’une correspondance partielle (traduit : partial match), et donc de PMD (partial domain match)
Evitez de confondre Exact Domain Search (EMD) et Partial Match Domain. Si nous sommes dans un cas d’EMD, il faut avoir tous les mots clés présents.
Sinon, bien sûr, ce n’est pas une correspondance exacte du nom de domaine.
Dans le second cas, le PMD, il peut n’y avoir qu’une partie des mots clés recherchés qui sont présents dans le nom de domaine.
Les enjeux du exact match domain (EMD) et Update de Google
Une technique pour ressortir en première page sur Google?
Faire une recherche sur Google sur le terme comment cuisiner et tomber directement sur le site “comment-cuisiner.com” peut vous donner l’idée que vous êtes tombés sur le site parfait pour répondre à votre demande (requête) ?
Cela incite en effet à penser que, parce que le domaine à exactement les mots clés que vous recherchez, il doit répondre à vos besoins.
Et c’est bien aussi pour cela que cette technique a longtemps été utilisée comme une technique d‘optimisation pour les moteurs de recherche (technique SEO : search engine optimization).
Une influence largement diminuée
Cette technique d’optimisation pour les moteurs de recherche a longtemps été appréciée par les spécialistes du SEO. Depuis la mise à jour de Google sur les EMD (exact match domain), son influence a largement diminué.
Cette influence forte de la puissance des EMD sur le ranking dans les résultats de recherche (SERP) a beaucoup évolué, notamment suite à un update de Google qui visait spécifiquement les EMD et les pratiques abusives de certains sites. Il est important de garder en tête qu’il y a de nombreux autres facteurs qui ont bien plus d’impact sur le SEO de votre site et son positionnement en 1ère position sur les moteurs de recherche. (La qualité du contenu et la création de cocon sémantique, le Netlinking, les performances techniques de votre site et la présence d’une sitemap et d’un fichier robot.txt par exemple, etc).
Quand Google a sorti l’update, c’était principalement pour “punir” les sites qui avaient des techniques de référencement douteuses dont l’utilisation d’EMD, et souvent des sites de faible qualité avec peu de contenu, ou du contenu ayant peu de valeur ajoutée pour l’internaute.
En septembre 2012 déjà, Google a réduit l’impact des recherches EMD sur le positionnement des sites avec une faible qualité. Il ne suffisait plus d’avoir un exact match pour être facilement en 1ère position sur les mots clés correspondants.
Histoire des EMD
Leur utilisation dans le passé
Les EMD dans les années 2000
Les mots clés présents dans le nom de domaine jouaient un rôle d’une importance significative dans le facteur de classement (ranking factor) des moteurs de recherche.
Dans les années 2000 les EMD augmentaient fortement les chances pour un site de ranker, ce qui les rendaient très populaires.
Le Google EMD update
Dès 2010, Google a commencé à revoir son algorithme afin de réduire l’impact des EMD en observant de nombreux abus. De nombreuses techniques de référencement exploitent en effet les failles du moteur de recherche, et Google s’adapte constamment. Leur but est simplement d’offrir la meilleure expérience utilisateur. L’objectif principal est que les sites offrent un contenu de qualité et une bonne expérience utilisateur.
En septembre 2012, l’update de Google a fortement réduit la puissance des EMD, et leur potentiel de bien ranker dans les SERP (résultats de recherche). Cela a fortement impacté les sites web qui utilisaient des EMD mais qui offraient un contenu de faible qualité, et qui n’avaient en fait que peu de valeur pour les utilisateurs.
Depuis lors, les EMD sont beaucoup moins utilisés pour leur bénéfice en termes de positionnement sur les moteurs de recherche. Bien sûr, ils peuvent toujours avoir une utilité en termes d’image de marque (branding) et aussi en termes de pertinence, selon le domaine d’activité et le public visé, par le fait que l’internaute retrouve les mots clés qu’il recherche.
Leur utilisation de nos jours
Les EMD ne sont plus beaucoup utilisés à l’heure actuelle, bien que les SEO “black hat” les utilisent parfois encore. Même s’ ils n’ont presque plus d’utilité d’un point de vue SEO et peu d’effets bénéfiques sur le référencement naturel, se référer au sujet d’un site web dans le nom de domaine peut toujours être bénéfique.
L’utilité principale est plutôt d’un point de vue “business”, en ayant les mots clés liés au domaine d’activité dans le nom de votre site et en le rendant facilement mémorisable.
Quand un site internet contient dans son nom le thème traité et recherché, c’est un indicateur clair pour les internautes sur ce qu’ils vont trouver en cliquant sur le lien. Cela peut donc être bénéfique au site en offrant des informations utiles sur le sujet traité par le site avant de devoir naviguer dessus.
Dernièrement, il peut y avoir une plus value par rapport au 3ème pilier du référencement qui est la popularité (voir notre guide gratuit “les 3 piliers du SEO”). Dans le pilier “popularité” du SEO, les liens et leur contenu sont très important. Google regarde les ancres de liens, les mots clés contenus dans le lien et le domaine.
Le fait d’avoir un EMD, et donc les mots clés importants dans votre nom de domaine permet d’avoir facilement des ancres optimisée, sans risquer une pénalisation par Google de “sur-optimisation” des liens.
Comment utiliser les EMD a votre avantage ?
Tout d’abord, est-ce encore possible ?
Si nous sommes très sincères, leur utilité a fortement diminué, surtout depuisl’update de 2012.
Cependant, nous pouvons toujours constater à l’heure actuelle un léger impact positif si cela est fait intelligemment. Bien sûr, la priorité est la qualité de votre contenu et la valeur que vous apportez à l’utilisateur.
Les 3 avantages principaux des EMD
Recherches naturelles : Fonctionne bien pour les recherches “génériques” commerciales et locales
Textes d’ancrage : Permettent de faire du SEO qui ne parait pas “spammy” en utilisant des textes d’ancrages pour des liens entrants qui semblent naturels
Branding et mémorisation : ils sont faciles à retenir et peuvent vous aider si c’est votre “nom de marque”
Textes d’ancrages
Vous pouvez utiliser “jouets enfants” directement dans un lien sur un article écrit sur un lien qui pointe vers votre site, tout en semblant naturel pour Google (sinon, Google a tendance à pénaliser les liens“sur-optimisé”)
Les recherches génériques
Il est important de garder en tête que si vous utilisez un EMD, il doit correspondre à une requete naturelle.
Souvent, les requêtes trop ciblées peuvent être pénalisées.
Par exemple : www.coursautoecole.com est un EMD qui semble naturel et que peuvent écrire les internautes
Mais www.cours-autoecole-20e-paris-pas-cher.com peut sembler trop précis à Google et est donc un indicateur que c’est probablement une tentative d’attirer du trafic de manière “sur-optimisée”.
L’essentiel à garder en tête
Il peut y avoir un léger avantage a avoir un EMD, en correspondant aux termes de recherches, si celui-ci semble naturel. Cependant l’impact est mineur et nous vous conseillons plutôt d’avoir un nom de domaine qui vous correspond, et ensuite de mettre en place une réelle stratégie SEO sur votre site.
Faites une recherche de mots clés, étudier votre concurrence, pensez à vos pages stratégiques, et ensuite optimisez votre contenu en fonction. Et pensez bien aux 3 piliers du référencement et à comment vous pouvez les exploiter au mieux pour mettre en valeur votre site sur les moteurs de recherche.
Comment utiliser un EMD de manière naturelle ?
Voici quelques conseils à garder en tête si vous optez tout de même pour un EMD
Utilité des EMD
Améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche : quand on fait une recherche sur Google, si on retrouve des résultats pertinents en lien avec les mots clés écrits, il y a plus de chance que les internautes cliquent sur le lien.
Sortir du lot : si vous êtes dans une niche, il est intéressant d’avoir les mots clés en lien avec votre domaine d’activité (ex : serrurierbordeaux)
Attirer un meilleur trafic : les visiteurs peuvent directement identifier de quoi parle votre site, et donc ils auront plus tendance à cliquer si le nom de votre site est en lien avec leur requête
EMD : nos recommandations
Voici ce que Keyweo préconise si vous utilisez des EMD
Limitez votre EMD à 3 mots clés
Il vaut mieux éviter d’avoir trop de mots clés dans votre nom de domaine.
www.achatvelobordeaux.com
Si vous utilisez plus de mots clés, vous risquez une pénalité. Google va considérer que vous avez ce domaine dans le seul but de vous positionner sur le mot clé, et c’est proche d’une méthode “Black-Hat”
Utilisez des extensions de domaine pertinente
Les extensions les plus recommandables sont les .com, .fr (ou code pays concerné: .be, .ch, . es etc) ou les . org
Evitez les extensions de domaines plus “limites”, telles que .xyz .party, .date ou .stream par exemple.
EMD et contenu qualitatif et pertinent
Créez du contenu en lien avec les mots clés contenu dans le nom de domaine. C’est une évidence bien sur, mais vous devez avoir du contenu de qualité et pertinent existant sur le site. Juste le nom de votre site qui contient les mots clés n’aura pas réellement d’utilité pour ranker sur les mots clés.
Pour complémenter votre EMD
- Contenu qualitatif avec le bon champ lexical.
- Pensez à vos mots clés, leur lien avec vos pages stratégiques et votre étude de concurrence.
- Abordez des sujets pertinents, en lien avec votre thématique.
En résumé :
Influence des EMD sur le SEO de votre site ?
Dans le temps, avoir un EMD, c’est-à-dire un domaine correspondant exactement aux mots clés recherché, avait une grande influence positive sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.
Cependant, cela a beaucoup évolué, notamment suite à des update d’algorithme de recherche de Google, comme l’update nommé d’après cela (Google EMD Update en 2012), et il y a de nombreux autres facteurs qui ont bien plus d’impact sur le SEO de votre site et son positionnement en 1ère position sur les moteurs de recherche.
Pour bien ranker, nous vous conseillons surtout de privilégier les éléments indispensables d’une stratégie SEO bien pensée. Si vous voulez vous imprégner de ces bases, nous vous recommandons notre guide sur les bases du SEO.
Liens utiles
En savoir plus sur l’histoire des update
https://www.searchenginejournal.com/google-algorithm-history/emd-update/ (EN)
https://moz.com/blog/googles-emd-algo-update-early-data (EN)
https://searchengineland.com/google-emd-update-research-and-thoughts-137340 (EN)
Annonce officielle : https://searchengineland.com/low-quality-exact-match-domains-are-googles-next-target-134889
Les définitions les plus populaires
recherche conversationnelle
Long tail
recherche informationnelle
recherche locale
recherche navigationnelle
requête de marque
recherche prédictive
recherche transactionnelle
recherche universelle
intention de recherche
recherche vocale
requête générique
Boostez votre visibilité
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et personnalisé.
Notez ce page