Backlinko a récemment mené une étude sur le taux de clics organiques dans Google afin d’en savoir plus sur le comportement des internautes sur le moteur de recherche. Votre agence Keyweo vous résume ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le CTR SEO en 2022 !
Quelques chiffres sur le CTR organique Google en 2022
L’étude menée par Backlinko sur le CTR organique Google, repose sur l’analyse de 4 millions de résultats de recherche Google. L’objectif de cette étude était d’identifier l’influence de divers facteurs, tels que les balises title, ou encore les méta-descriptions, sur le comportement des utilisateurs et leur propension à cliquer sur l’un des résultats de recherche affiché par Google.
Le premier résultat affiché sur la SERP capte 27,6% des clics
Il est bien connu que se positionner dans les premiers résultats de recherche Google est extrêmement stratégique afin de gagner en visibilité. Et l’étude menée par Backlinko n’a fait que confirmer cela en évaluant le CTR du premier résultat affiché par Google à 27,6%. Il est de loin le résultat au taux de clics organiques le plus élevé, avec un CTR 10 fois plus élevé que le dixième résultat. Ce chiffre paraît d’autant plus impressionnant lorsqu’on le compare au CTR moyen des résultats de recherche positionnés sur la deuxième page de la SERP, qui s’élève à 0,63%.
Voici une liste non exhaustive du taux de clic capté par un résultat de recherche en fonction de son positionnement sur la SERP :
- Première position : CTR de 27,6%
- Deuxième position : CTR de 15,8%
- Troisième position : CTR de 11%
- Quatrième position : CTR de 8,4%
- Cinquième position : CTR de 6,3%
Pic du taux de clics à la deuxième et huitième position
Bien que le taux de clics capté par le résultat en première position soit conséquent, il reste tout de même intéressant de se positionner sur certaines autres positions.
Étonnement, bien que le CTR en bas de la première page soit relativement bas, Backlinko souligne un pic de ce taux de clic à la position 8. De même, en position 2, ce CTR connaît une augmentation assez significative, passant de 11% en position 3 à 15,8%.
Au total, les trois premiers résultats de recherche captent 54,4% du nombre total de clics, ce qui est conséquent. Il reste donc hautement stratégique de se positionner dans le top 3, quand bien même les autres positions de la première page vous apportent des clics.
Gagner une position permet d’augmenter de 32,3% le CTR reçu
L’objectif de notre agence SEO Keyweo est de vous faire remonter dans les résultats de recherche. En effet, comme le montre l’étude de Backlinko, en 2022, gagner ne serait-ce qu’une position dans la SERP permet d’augmenter son CTR relatif de 32,3%.
Bien sûr, cette augmentation du CTR varie en fonction du changement de position :
- Position 2 à 1 : Augmentation de 74,5% du CTR
- Position 3 à 2 : Augmentation de 43,4% du CTR
- Position 4 à 3 : Augmentation de 31,9% du CTR
- Position 5 à 4 : Augmentation de 32,6% du CTR
- Position 6 à 5 : Augmentation de 29,3% du CTR
- Position 7 à 6 : Augmentation de 23,5% du CTR
- Position 8 à 7 : Augmentation de 20,5% du CTR
- Position 9 à 8 : Augmentation de 23,6% du CTR
- Position 10 à 9 : Augmentation de 11,2% du CTR
La plupart des sites reçoivent 25,1 clics par requête
En analysant le nombre de clics obtenus pour l’ensemble des recherches signalées dans la Google Search Console, Backlinko a évalué le nombre de clics par requête reçue par la plupart des sites à 25,1.
Ce faible nombre de clics reçus par une requête s’explique par la faiblesse moyenne du nombre d’impressions associées à une requête. En effet, Backlinko a évalué que le nombre d’impressions reçues par 90,3% des requêtes inscrites dans la Google Search Console est égal à 10 ou moins.
L’influence de la balise title sur le CTR en 2022
La balise title d’une page est l’un des critères ayant un impact sur le comportement des internautes, et la probabilité qu’ils cliquent sur un résultat de recherche.
Balises title interrogative ou affirmative
Backlinko montre, dans son étude, que la formulation utilisée pour une balise title est sans impact sur la propension des utilisateurs à cliquer sur le résultat associé. Que votre balise title soit interrogative ou affirmative, l’impact que cela aura sur votre CTR est faible. En effet, le CTR moyen des titres interrogatifs est de 15,5%, tandis que celui des titres affirmatifs est de 16,3%. La différence reste donc minime.
Toutefois, d’autres études du CTR organique Google en 2022 soutiennent qu’un titre interrogatif est susceptible de capter davantage de clics qu’un titre affirmatif. En effet, ce type de balise title contient directement la réponse à la question que se posent les internautes, et semble donc proposer un contenu correspondant exactement à leurs interrogations.
Taille des balises title
La taille des balises title influence, quant à elle, le CTR capté par un site. D’après les données analysées par Backlinko, il est recommandé d’utiliser des balises title de 40 à 60 caractères. En effet, les pages aux balises title de cette taille captent un CTR de 33,3%, tandis que celles dont le nombre de caractères composant le titre n’est pas compris dans cette tranche captent un CTR de 25% en moyenne.
Concrètement, une balise title parfaitement optimisée doit comprendre entre 6 et 9 mots pour capter le CTR le plus important possible. Évitez au plus les longs titres, et priorisez plutôt ceux clairs et concis, qui vont droit au but.
Influence des mots-clés recherchés sur le taux de clics en 2022
Backlinko souligne également qu’en 2022, certaines recherches ont un taux de conversion en clics assez faible, tandis que d’autres suscitent davantage d’actions des internautes. Cela dépend de plusieurs paramètres concernant les mots-clés utilisés par les utilisateurs dans leur recherche.
Longueur des mots-clés
Tout d’abord, la longueur des mots-clés recherchés impacte l’importance du CTR capté par une page. Backlinko a remarqué que ce sont les mots-clés les plus longs qui suscitent le CTR le plus élevé. Les mots-clés composés de 10 à 15 mots captent, par exemple, 2,62 fois plus de clics que les mots-clés composés d’un seul et unique mot.
Cela est dû au fait que les mots-clés les plus longs sont utilisés par les utilisateurs sachant exactement ce qu’ils cherchent, et donc plus susceptible de cliquer sur l’un des résultats affichés dans la SERP.
Type de mots-clé utilisé dans un titre
De plus, le type de mot-clé utilisé influe également sur le taux de clics capté par une page. Les données de Backlinko montrent que les titres composés de mots-clés positifs incitent davantage les internautes à cliquer. En termes de chiffres, le CTR absolu capté par les pages au titre composé de mots-clés positifs est supérieur de 4,1% au CTR capté par les pages au titre formés de mots-clés négatifs.
Influence de l’URL sur le CTR en 2022
L’URL d’une page va également jouer un rôle dans la décision de l’utilisateur de cliquer, ou non, sur la page en question. Backlinko, grâce à son étude, a remarqué une forte corrélation entre les URLs riches en mots-clés, et le taux de clics organiques. Google déjà, dans son guide pour optimiser son site web, conseillait d’utiliser des URLs pertinentes par rapport au contenu du site associé.
Évolution du CTR en 2025
Depuis la publication de cet article, le monde du SEO a très largement évolué et d’autant plus en ce qui concerne le CTR. Désormais, les dix premiers résultats affichés par la SERP comptabilisent environ 94% (86% en 2022) des cliques des internautes, sans prendre en compte les résultats sponsorisés.
Voici une liste non exhaustive du taux de clic capté par un résultat de recherche en fonction de son positionnement sur la SERP en 2025 :
- Première position : CTR de 39,8%
- Deuxième position : CTR de 18,7%
- Troisième position : CTR de 10,2%
- Quatrième position : CTR de 7,2%
- Cinquième position : CTR de 5,1%
- Sixième position : CTR de 4,4%
- Septième position : CTR de 3%
- Huitième position : CTR de 2,1%
- Neuvième position : CTR de 1,9%
- Dixième position : CTR de 1,6%
Ces statistiques s’appliquent aux pages de la SERP qui ne comprennent que leur title et aucun autre élément complémentaire (image, vidéo, maps, snippet, PAA).
Ainsi, si votre page se place au-delà des dix premiers résultats de la SERP, elle n’a que 6% de chance de rassembler des cliques. Lorsque l’on sait cela, on comprend vite qu’il est d’autant plus crucial d’accorder de l’attention à son positionnement sur la SERP et donc au score SEO de son site.